Vous venez d’acheter une voiture flambant neuve et vous êtes un peu perdu, et c’est bien normal. Quelles sont les obligations en termes d’assurance ? Dois-je prendre toutes les options ? Quelles options sont facultatives ? Cet article vous donne toutes les astuces pour savoir quels sont les meilleurs choix des options d’une assurance auto.

Responsabilité civile

Cette garantie est la garantie de base. Elle est obligatoire. Elle protège les tiers en cas d’accident si vous êtes responsable. Elle peut être suffisante si vous achetez une vieille voiture qui n’a plus beaucoup de valeur, et que vous pouvez remplacer facilement par vos propres moyens. Cette garantie obligatoire est incluse dans toutes les formules. Toute voiture, même garée dans un garage et non roulante, a l’obligation d’avoir au moins cette garantie.

Vol

Cette garantie protège votre véhicule en cas de vol ou tentative de vol, que ce soit des éléments ou le contenu de votre véhicule (en cas d’effraction) ou encore des clés du véhicule. Elle est incluse dans les formules intermédiaires et tous risques. Si votre véhicule ne vaut plus grand-chose, cette garantie n’est pas forcément nécessaire.

Bris de glace

Cette garantie protège votre véhicule du bris de glace, c’est-à-dire du pare-brise, et généralement de la vitre arrière, des vitres latérales, des phares et des toits vitrés. Elle prend en charge la réparation ou le remplacement des pièces endommagées.

Incendie

Cette garantie prend en charge les dommages subis par votre véhicule s’il prend feu ou explose, ou s’il endommage d’autres choses à proximité. Elle garantit également les dommages causés, par exemple si votre voiture prend feu dans votre garage, et incendie votre maison, c’est votre assurance auto qui prendra en charge les dommages.

Protection du conducteur

Vous provoquez un accident et vous vous blessez ou vous blessez un de vos passagers, vous pouvez avoir des dommages corporels graves et handicapants, la garantie protection du conducteur peut verser une indemnisation aux personnes blessées en cas d’invalidité. Cette garantie est généralement incluse dans toutes les formules, même au tiers. Il est cependant possible de prendre une extension de garantie si vous estimez que les dédommagements sont insuffisants.

Défense pénale et recours suite à un accident

Vous avez un accident, mais vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’expert quant à la responsabilité. Vous avez la possibilité de vous défendre devant un tribunal avec cette garantie et d’obtenir gain de cause avec l’aide d’un avocat qui vous accompagnera dans toutes vos démarches administratives.

Dommages tous accidents

Vous provoquez un accident de voiture ou vous en êtes victime et le tiers prend lâchement la fuite ? Un animal sauvage traverse la route et entre en collision avec votre véhicule ? S’il n’y a pas de tiers pour prendre en charge les dommages, c’est malheureusement à vous de le faire. La garantie dommages tous accidents vous indemnise pour les réparations, que vous soyez responsable ou non de l’accident. Cette garantie n’est incluse que dans les formules tous risques, et elle est fortement conseillée pour les véhicules neufs. Attention cependant à ne pas en abuser si vous ne voulez pas voir votre bonus diminuer.

Accessoires et aménagements

Cette garantie peut être utile si vous avez aménagé votre véhicule pour y ranger des outils par exemple, si vous avez ajouté un siège bébé à l’arrière ou si vous avez un GPS. Si ces accessoires subissent des dommages lors d’un accident couvert par une autre garantie de votre contrat (bris de glace, vol, incendie, dommages tous accidents …) vous pouvez obtenir une indemnisation pour les remplacer.

Assistance

On oublie souvent que nous pouvons bénéficier d’une assistance en cas de problème (accident, panne, vol …), même à l’étranger à l’étranger et qu’on a besoin d’être rapatrié. La garantie assistance peut même prendre en charge les frais d’hébergement des passagers du véhicule en cas de réparation du véhicule lors d’un déplacement. Cette garantie est généralement incluse dans toutes formules.

Renforts dépannage

Cette option intervient si vous perdez les clés du véhicule si vous crevez un pneu, et elle peut vous mettre à disposition un véhicule de remplacement si votre véhicule n’est pas disponible suite à un dommage.

Renfort indemnisation

Avec cette option, vous pouvez être indemnisé en cas de vol ou de destruction de celui-ci à hauteur du prix d’achat, ou à sa valeur estimée majorée. Vous pouvez également être indemnisé en cas de dommages sur les accessoires et les aménagements du véhicule. Cela peut être très utile si votre véhicule est neuf et bien équipé.

Toutes ces garanties font partie des différentes formules proposées par la majorité des assureurs sur le marché, certaines sont obligatoires (comme la garantie responsabilité civile), d’autres sont optionnelles et dépendent de vos besoins et de votre véhicule. Si votre véhicule roule beaucoup, couvrez-vous bien pour éviter les mauvaises surprises en cas de dommage. N’hésitez pas à demander conseil à votre assureur pour prendre les bonnes options.